déchets

4 conseils pour tendre vers le zéro déchet en cuisine

Les ordures issues de la cuisine remplissent les poubelles. Emballages, bouteilles, déchets issus des restes alimentaires … tout s’accumule. Toutefois, il est possible de les réduire, voire de les éviter en adoptant de nouvelles habitudes. Voici  4 conseils qui vous aideront à atteindre le zéro déchet en cuisine.

Privilégiez les produits sans emballage

Vous devez vous habituer à utiliser des produits vendus sans emballage. Ceci dit, achetez en vrac. C’est un premier pas vers le projet zéro déchet en cuisine.

Par la suite, ne jetez plus les bocaux en verre. Gardez-les et réutilisez-les. Par exemple, si vous avez épuisé la confiture dans un bocal, lavez ce dernier et réutilisez-le afin de conserver des produits achetés en vrac.

Efforcez-vous également à vous passer du film alimentaire. Celui-ci est à usage unique alors vous devez en jeter et en utiliser constamment de nouveau. Penchez-vous vers les films réutilisables. Vous pouvez choisir ceux qui sont fabriqués avec de la cire d’abeille.

Pour terminer, au lieu d’acheter de l’eau en bouteille, utilisez plutôt une gourde, comme à l’ancienne époque.

Limitez le gaspillage alimentaire

Vous devez apprendre à conserver les aliments. Au lieu de les mettre dans le réfrigérateur, optez pour le séchage. Si vous êtes quatre à la maison, cuisinez pour 4. Cela vous évitera d’avoir des restes. Mais si malgré vos efforts, il y en a encore, trouvez astuces ou des recettes pour éviter le gaspillage alimentaire .

Vérifiez systématiquement les dates d’expiration marquées sur les emballages. Utilisez les produits dont les dates d’expiration sont assez proches. Ainsi, vous n’aurez pas à jeter plusieurs produits périmés. Sachez que ces derniers augmentent les déchets de 20%.

Limitez le gaspillage d’eau

Si vous avez l’habitude de laisser couler l’eau du robinet tout en frottant les ustensiles, apprenez à les tremper dans de l’eau chaude. Cela permet de se débarrasser rapidement des saletés. Et encore mieux, réutilisez les eaux de cuisson à cet effet. Quant au nettoyage des fruits et légumes, économisez l’eau en utilisant une bassine au lieu de les laver directement dans l’évier.

Limitez le gaspillage d’énergie

La plupart des appareils électroménagers consomment de l’énergie. Ils sont alors responsables de la propagation de carbone.

Pour commencer, conservez moins de produits dans votre frigo. En effet, plus il est plein, plus il a besoin d’énergie pour tout garder au frais. Par la suite, chauffez juste la quantité d’eau dont vous avez besoin au lieu de remplir la bouilloire alors qu’il voua faut uniquement une tasse d’eau. En outre, lorsque vous cuisinez, mettez toujours le couvercle. Cela évitera la déperdition de chaleur et permettra à vos aliments de cuire plus rapidement. Tout cela se traduit par l’économie d’énergie.

Il existe d’autres manières de limiter les déchets en cuisine. Vous ne pouvez pas tout changer du jour au lendemain. Par contre, vous avez la possibilité de mettre en place petit à petit des plans pour tendre vers le zéro déchet en cuisine. Et à force d’user des astuces, elles deviendront des habitudes .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *