5 conseils pour réussir son trekking

Pratiquer le trekking demande de grandes préparations. En effet, cette randonnée d’une longue durée nécessite d’être prise au sérieux. Vous aurez à traverser des zones difficiles d’accès et sauvages. Le trekking vous prendra plusieurs jours en montagnes. Si vous avez décidé de partir en randonnée, vous êtes obligé de réussir. Pour ce faire, voici 5 conseils qui vous aideront à atteindre facilement votre objectif.

Se préparer psychologiquement et physiquement

Parcourir des kilomètres auprès des montagnes n’est pas une mince affaire. Afin de pouvoir faire face à toutes les exigences qui vous attendent, l’autonomie est d’une importance capitale. Pour commencer, il faut que vous vous prépariez à vivre sans aucun confort. Vous devez aussi savoir que dans les hautes montagnes, l’oxygène est assez rare.

Côté physique, un entrainement régulier s’impose. Si le temps vous manque afin de s’entrainer correctement, marcher tous les jours de chez vous jusqu’à votre bureau suffit. Si le temps joue en votre faveur, partez en randonnée lors des week-end. Cela vous forgera davantage.

Découvrir la journée type

Il vous est possible de partir en solo ou en groupe. Si vous êtes seul à parcourir les différents sentiers, vous êtes libre d’entreprendre ce que vous jugez correct. Vous déterminerez vous-même votre itinéraire et votre rythme.

Lors d’un trekking organisé, vous devez suivre le rythme du groupe. Vous serez alors guidé et vous fonctionnerez par rapport au règlement.

Remplir correctement son sac à dos

Qui dit trekking dit sac à dos. Et ce n’est pas évident de devoir tout ranger dans un seul sac alors que l’on part pour une certaine durée.  De plus, si votre sac est mal préparé, votre dos risque de souffrir. Ainsi, vous devez diviser votre sac en 4.

  • Au fond, placez correctement votre sac de couchage.
  • Le long du dos, pensez à y ranger tous les objets d’un poids conséquent comme la nourriture, le réchaud, les cartouches de gaz et votre eau.
  • Dans la partie frontale, vos vêtements trouvent leurs places. Prévoyez tout type de temps qui peut se présenter.
  • Pour le dessus et les différentes poches externes, mettez-y les accessoires à utiliser fréquemment : lunettes, barres énergétiques, crème solaire ….

Porter des chaussures de marche adéquates

Les chaussures de randonnée sont indissociables aux randonnées. Il est conseillé de vous procurer des chaussures de bonne marque parce que ce qu’elles vont endurer n’est pas du tout facile profiter d’un guide comme ce test et avis chaussure de randonnée . N’oubliez pas que la semelle se doit d’être confortable et souple. Les chaussures doivent être pourvues de lacets et de languette.

Quant à l’intérieur, il est préférable d’opter pour les chaussures permettant une respirabilité de la membrane.

Manger correctement

Afin d’avoir de l’énergie, il faut bien manger et boire suffisamment. Certes, vous trouverez à manger en cours de route, mais il est conseillé d’en apporter assez afin de ne pas s’exposer à de mauvaises surprises. Choisissez les aliments qui procurent de la force.

En tout, pensez à tout planifier avant de se lancer dans un trekking. Ainsi, cela vous semblera certainement moins compliqué.