Comment faire un rasage de barbe sans irritation ?

L’irritation se révèle parfois un phénomène inséparable à l’homme après le rasage. Elle peut certainement engendrer des sensations d’inconfort. Voici quelques habitudes à suivre au quotidien pour favoriser une meilleure pousse de poil et éviter ainsi les irritations.

Adopter des bonnes techniques de rasage

Le rasage fait partie des plans d’hygiène de la majorité des hommes. Il s’agit même d’un geste habituel des hommes actuels. Qu’ils utilisent un matériel moderne comme un rasoir électrique Aquatouch Philips S5400/06 ou un rasoir coupe choux , ils doivent faire attention à la manière dont ils se rasent. Pour cela, il faut appliquer des bonnes techniques de rasage. Parmi celles-ci, la préparation de la peau est primordiale. L’irritation est le fruit d’une peau mal apprêtée au rasage. Pour commencer, rincez le visage à l’eau chaude afin d’éliminer toutes les cellules mortes, les sébums et favoriser l’ouverture des pores. Un savon naturel pourra éradiquer les bactéries. Utilisez par la suite des produits adaptés comme la mousse, le gel, ou encore la crème. A chacun sa préférence ! Qu’importe votre choix, laissez agir quelques minutes avant de raser. Pour ne pas agresser la couche épidermique, il faut procéder en premier temps dans le sens du poil. Puis après, passez dans le sens contraire afin de déraciner les poils et rendre la peau plus lisse.

Les meilleurs moments pour se raser

D’habitude, les hommes se rasent en prenant la douche. C’est parfait ! En fait, tout moment de la journée n’est pas forcément convenable pour se raser. Entre autres, votre peau sera entièrement prête à l’action tôt le matin, notamment au réveil et à jeun, à la sortie du bain. Elle sera plus détendue à ce moment-là. Pensez uniquement à laver le visage sous la douche pour hydrater l’épiderme, redonner son élasticité et assouplir les poils. Le fait de mastiquer des aliments au petit-déjeuner active l’afflux du sang vers le visage, ce qui pourra engendrer des saignements.

Quel soin adapté pour la peau ?

Pour un rasage toujours parfait, soignez la peau avant, durant et après chaque opération. Fine et sensible, elle a besoin d’être calmée. A force de répéter le rasage, elle s’irrite et se dessèche. Rincez-vous d’abord le visage à l’eau froide afin d’éliminer les traces de mousse restantes puis séchez la peau en tapotant doucement avec une serviette. L’eau froide sert à refermer les pores. Appliquez l’après-rasage. Ceci peut être un produit naturel, comme la pierre d’Alun de Barber Tool, parfaite pour éviter l’irritation et la brûlure après le rasage. Elle va simplement resserrer les pores. Mais vous pouvez également utiliser un after-shave comme un baume hydratant, une lotion. L’After-Shave American Crew, par exemple, est une lotion hydratante et apaisante après le rasage. Grâce à sa formule à base d’extrait marin riche en minéraux, elle a des vertus équilibrantes et anti-inflammatoires. Ce produit permet d’assouplir et d’adoucir la peau, tout en la protégeant des agressions extérieures.

En conclusion, vous ne pouvez pas esquiver le rasage. Le mieux c’est de bien suivre ces instructions qui permettent d’éviter l’agression de votre peau. Néanmoins, l’essentiel à retenir, c’est qu’il ne faut pas arrêter de l’hydrater.