Nos actions

Cameroun

Carte Cameroun
Cameroun

Après l’arrêt prématuré du programme à Madagascar, l’association a tourné ses regards vers le Cameroun. Contacté par des confrères camerounais connaissant les activités de l’association, le conseil d’administration a lancé, dès 2009, une mission exploratoire. Deux journaux se sont rapidement mobilisés pour travailler avec Ouest Fraternité. Le premier, le mensuel La Voix du Paysan, journal d’information et de vulgarisation agricole. Le second, Le Jour, quotidien d’informations générales.

Parallèlement, l’association a choisi d’être appuyée, sur place, par un confrère camerounais en la personne d’Etienne Tassé, journaliste, formateur et responsable de l’agence Jade Cameroun. Un professionnel reconnu par ses pairs et que l’association a, dès juin 2010, intégré à l’équipe du conseil d’administration.

Depuis 2010, une dizaine de sessions de formation ont été organisées. Au programme : techniques rédactionnelles, photo de presse, X-press, production/frabrication, secrétariat de rédaction, stage de cadres en France…

Pour 2012, le programme prévoit de prolonger et renforcer les formations en techniques rédactionnelles et opérationnelles.

De même, en 2011, nous avons démarré avec Etienne Tassé un projet soutenu par l’Union européenne et porté par sa structure de formation Jade Cameroun. Ce projet vise à promouvoir, dans les médias, les droits de l’homme en milieu carcéral. Ouest Fraternité est partenaire de Jade Cameroun, un exemple pertinent du bilatéralisme constamment recherché par Ouest Fraternité. En 2012, ce projet va se poursuivre et nous allons en démarrer un autre autour de la protection forestière au Cameroun.

 

Congo

Carte Congo-Brazzaville
Congo-Brazzaville

Présente à Brazzaville de 1993 à 1997, Ouest Fraternité maintient ses liens avec le Congo où avait été créé un Centre de ressource pour la presse.
 

Madagascar

Carte Madagascar
Madagascar

De 2005 à 2009, nous avons organisé des formations pour les cadres, journalistes et techniciens de la presse malgache. Les thèmes d’intervention sont variés : secrétariat de rédaction, écriture journalistique, déontologie, diffusion, publicité, impression, PAO…

En 2008, nous avons achevé la rédaction d’un manuel de journalisme, proposé une formation à la photographie numérique et accompagné la création d’un réseau de correspondants de province pour le journal L’Express. L’association a dû interrompre ses activités suite à la crise politique de 2009. Néanmoins, nous restons en contact avec les journalistes et éditeurs des journaux partenaires.

En janvier 2013, des contacts ont été renoués avec les collègues malgaches. Une demande en formations rédactionnelles nous a été adressée et nous réfléchissons actuellement à la manière d’y répondre.
 

Vietnam

Carte Vietnam
Vietnam

Entre 1997 et 2004, nous avons mené un important programme de formation à Hanoi. L’association a gardé de nombreux contacts sur place et intervient régulièrement pour des formations ponctuelles (management, journalisme, etc). Des journalistes vietnamiens francophones sont encore régulièrement accueillis à Rennes.

 

 

Soutien aux Médias du Sud