Nos valeurs, nos compétences

Ouest Fraternité est une organisation non gouvernementale, membre la plate-forme des ONG françaises Coordination Sud. Elle a été créée en 1992 pour favoriser le développement de la presse écrite dans les pays du Sud et les pays en voie de démocratisation. Elle bénéficie largement de l’appui du groupe Ouest-France dont la plupart de ses membres sont issus.

Nos Valeurs

Rassembler

L’association compte 150 membres. Actifs ou retraités, ouvriers du livre, journalistes, techniciens ou administratifs, tous bénévoles, ils partent en mission sur leur temps de congé. Depuis la création de Ouest Fraternité, plus d’un millier de confrères, journalistes et techniciens, ont bénéficié de nos actions au Cameroun, Congo, au Vietnam, au Niger et à Madagascar…

 

Échanger

L’association travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, éditeurs de journaux, journalistes et techniciens, à l’étranger. Ensemble, et dans un esprit de développement mutuel, journalistes français et étrangers conçoivent des projets qui peuvent s’inscrire dans des programmes de coopération plus vastes à l’initiative d’écoles de journalisme, d’autres ONG ou de gouvernements.

 

Nos Compétences

formationsFormation

Nous élaborons des sessions de formation selon les attentes des confrères. Notre souci constant est de nous adapter aux réalités professionnelles locales.

Nos interventions, nourries par nos pratiques quotidiennes des différents métiers, sont bâties sur mesure : elles peuvent être individuelles, collectives, théoriques ou pratiques, en salle de formation ou au sein des journaux.

 

Expertise

Nous sommes également sollicités pour mener des missions d’évaluation. Au cours des dernières années, nos partenaires nous ont chargés d’expertiser la situation de la presse et les besoins de formation au Kazakhstan, à Haïti, à l’Ile Maurice, au Soudan, en Macédoine et en Arménie.

 

 

Accueil

Nous recevons régulièrement des journalistes et cadres étrangers pour des stages au sein du groupe Ouest-France. L’association tient à créer des liens d’amitié et de confiance basés sur l’échange des expériences. C’est de cette façon, dans la confrontation de nos pratiques respectives, que nous entendons promouvoir le développement d’une presse libre et pluraliste.

 

Notre Philosophie

Des liens durables

Pour chacun de ses projets, Ouest Fraternité veille à s’engager sur un minimum de cinq années auprès des journaux. Pendant cette période, l’association consacre tous ses efforts sur un seul et même pays. Au regard des moyens humains et financiers, la volonté est de préférer la qualité à la quantité, l’accompagnement au long cours plutôt que des interventions ponctuelles. En effet, trop souvent les partenaires regrettent le côté « saupoudrage » des programmes de formation. Un formateur vient pour une courte durée, dispense un enseignement académique et quitte le pays sans suivre les effets de son intervention.

A Ouest Fraternité, le suivi et la création de liens confraternels et amicaux sont très importants.

Programme sur-mesure

L’association n’intervient qu’à la demande des journaux et selon leurs besoins. Il n’est jamais imposé de thématique de formation. C’est le principe du sur-mesure.

C’est pourquoi, chaque lancement de projet est précédé d’une mission exploratoire qui définit avec les rédactions, direction et salariés confondus, les grandes lignes des formations. Et à chaque session, les formateurs réajustent ces grandes lignes en fonction de ce qu’il ont vécu et observé sur place dans les rédactions.

Ouest Fraternité se positionne non, comme un donneur de grandes leçons journalistiques mais bien davantage comme un partenaire professionnel. La presse française n’a rien d’un modèle parfait, il ne s’agit donc pas d’imposer une manière de faire. L’échange autour de bases communes dans des contextes politiques, sociaux, déontologiques et culturels différents reste le moteur de l’association.

Bien que la majorité des formations ait lieu in situ, dans les rédactions du Sud, l’association tente en permanence d’inviter les confrères du Sud en France. Ceci à l’occasion de stages dans les journaux du groupe Ouest-France ou de conférences.

S’adapter au contexte local

Chaque formation est pensée en fonction des contraintes matérielles et techniques des rédactions. Ouest Fraternité s’adapte à chaque journal (logistique, horaires de bouclage, effectifs, etc.) Consciente des moyens limités en terme de logistique des confrères, l’association cherche toujours à « couler » ses sessions dans un timing le moins pénalisant possible pour la production rédactionnelle.

Ainsi, selon un schéma apprécié lors des différents programmes, il est de coutume que les ateliers de formation théorique aient lieu en matinée et, l’après-midi voire le soir, les formateurs accompagnent les journalistes dans leur quotidien professionnel (soit sur le terrain avec les reporters, soit dans les ateliers de montage avec les secrétaires de rédaction ou les Paoistes).

Donnant-donnant

L’association veille à ce que les projets soient menés avec un engagement fort des journaux. Comme les prestations en formation sont gratuites (grâce au bénévolat des formateurs), il n’en demeure pas moins une exigence de participation au montage des projets.

Exemple : il revient aux rédactions d’assurer l’hébergement des formateurs (l’association, quant à elle, prenant en charge les billets d’avion, les frais de vie, les frais de visa et vaccins, la matériel pédagogique, etc). Ou encore, quand l’association donne du matériel, le coût du transport est cofinancé totalement ou partiellement par les journaux.

Soutien aux Médias du Sud