Seed Foundation : un prix pour La Voix du paysan

Henri Rouillé d'Orfeuil remet le prix "Terres d'avenir" à Bernard Boudic, président de Ouest Fraternité. (Photo Seed Foundation)
Henri Rouillé d’Orfeuil remet le prix “Terres d’avenir” à Bernard Boudic, président de Ouest Fraternité. (Photo Seed Foundation)

Petit moment de fierté collective, lundi soir 2 novembre, à Paris à la Maison des associations de solidarité : l’association Ouest Fraternité et son partenaire camerounais, le journal “La Voix du paysan”, ont reçu de Seed Foundation le prix “Terres d’avenir” pour l’innovation agricole en Afrique. Ce prix, accompagné d’une dotation de 6 000 € m’a été remis par Henri Rouillé d’Orfeuil, ingénieur agronome, ancien président de la fédération d’ONG Coordination Sud.
Créée en 2009, à l’initiative de la société Pierson, par huit PME européennes et africaines et deux particuliers, Seed Foundation est un Fonds de dotation qui agit en faveur du développement agricole en Afrique. Il encourage ses ONG partenaires à agir sur l’ensemble de la filière, de la production à la commercialisation et à s’inscrire dans une démarche de capitalisation des bonnes pratiques susceptibles d’inspirer de nouveaux acteurs.
C’est à ce titre que “La Voix du Paysan” et Ouest Fraternité ont été distinguées : la “Voix du Paysan” organise cette année pour la deuxième fois les “Agric Awards de l’agriculture camerounaise” qui vont être remis le 18 novembre prochain dans un grand hôtel de Yaoundé à une douzaine d’agriculteurs. Non seulement ceux-ci seront célébrés et honorés, mais ils représenteront la paysannerie camerounaise dans diverses manifestations et seront appelés à diffuser leurs pratiques et leur savoir-faire. La dotation de Seed Foundation servira à arrondir les sommes versées aux lauréats et à préparer une troisième édition des “Agric Awards”.
Deux autres ONG ont été distinguées, Elevages sans frontières qui agit au Sénégal, et Essor qui est présente au Cap Vert et en Guinée-Bissau.