Ce partenariat a été lancé le 6 avril à Ebolowa sous le patronage du ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader) en présence d’une forte délégation Française.
En 2013 ont commencé les démarches en vue du jumelage entre le collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa et le lycée Jules Reiffel de Nantes, en France. Le but visé : la création d’une filière cacao équitable pédagogique et la construction d’un atelier de transformation du cacao à Ebolowa. Le chocolat devra être produit en respectant des normes de gestion durable de l’environnement. Pour Antoine Mbida, le directeur du CRA, il s’agit d’inscrire l’école dans une dynamique de développement.
La délégation française, forte de 18 personnes, était constituée d’experts et d’étudiants venus approfondir la réflexion sur la conception d’un module de formation des élèves et sur les contours du commerce équitable.
Le Lycée agricole Jules Reiffel de Nantes se trouve dans un réseau de 300 établissements agricoles dont chacun consomme environ 180 kilogrammes de chocolat par an. Dans le cadre de ce jumelage, le chocolat made in Ebolowa sera consommé dans ces établissements scolaires Français.
Une production qui a une âme
Pour Stephen Bonnessœur, directeur du lycée, il s’agit de permettre aux producteurs de mieux valoriser leur travail en donnant par le biais de la transformation. On trouve, en France, des consommateurs qui ne veulent plus des produits standardisés, qui recherchent une production qui a une « âme », une origine. Régis Dupuy, membre de la délégation Française, souligne que ce projet vise à améliorer les conditions de vie des producteurs.
Pendant 5 jours, les participants se sont isolés à Nkolandom, non loin d’Ebolowa, pour travailler les thématiques liées au jumelage, au commerce équitable et à la gouvernance du projet dans une logique de gestion durable.
Pierre Blaise Ango, coordinateur national du programme AFOP, a émis le vœu d’une organisation urgente des coopératives de la région du Sud Cameroun pour entrer dans cette dynamique de commerce équitable.
Jules Marcellin Ndjaga, gouverneur de la région du Sud, a souhaité quant à lui, que cette initiative favorise l’échange de pratiques pédagogiques. Il a rappelé que le cacao est la culture principale des populations rurales.
Le directeur du CRA d’Ebolowa a souligné les effets que va produire ce jumelage : mobilité des enseignants, échanges des référentiels pédagogiques, stages pour les étudiants Français au CRA et inversement.
Les coopératives de producteurs viendront apprendre à transformer le cacao afin d’être capables de reproduire ce dispositif. Le CRA n’a qu’un rôle de formation et non de commerce. Ebolowa entend devenir une référence dans le domaine du cacao équitable.
Jacques Pierre SEH
La Voix Du Paysan